Cet article date de plus de treize ans.

Roms : le gouvernement durcit encore un peu plus le ton

Le ministre de l'Immigration Éric Besson l'a annoncé tout à l'heure : un projet d'amendement doit permettre d'expulser les étrangers en cas de {“menace à l'ordre public à l'occasion d'actes répétés de vols ou de mendicité agressive”}. Le texte doit être présenté le 27 septembre dans le cadre d'un projet de loi sur l'immigration présenté à l'Assemblée nationale.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

Lors d'une conférence de presse organisée cet après-midi place Beauvau sur “les évacuations des camps illicites” , le ministre de l'intérieur Brice Hortefeux a commencé par rappeler les chiffres de la délinquance des Roumains à Paris : “Aujourd'hui, à Paris, la réalité est que près d'un auteur de vol sur cinq est un Roumain, un vol commis par un mineur sur quatre l'est par un mineur roumain.” Selon le ministre de l'intérieur, sur les 18 derniers mois, les actes de délinquance, répertoriés par la police, ont augmenté de 259%.

Le ton est donné. Il justifie l'annonce des démantèlements de 128 campements cet été et la reconduite à la frontière de 977 Roms, dont 151 expulsions. Sur l'année, ils sont 8.300 à avoir été reconduits dans leur pays. Le ministre de l'immigration Eric Besson a alors le champ libre pour annoncer ses nouvelles propositions .

Le gouvernement élargit les possibilités d'expulsion

Le gouvernement déposera trois amendements lors du passage de la prochaine proposition de loi sur la sécurité intérieure. Objectif : faciliter les expulsions du territoire français.
Dans un premier amendement, les vols et la “mendicité agressive” deviennent des raisons suffisantes pour expulser un étranger. Eric Besson ajoute : “Il nous faut aussi permettre la reconduite des personnes qui représentent comme on dit en Europe une "charge déraisonnable" pour notre système de sécurité sociale. Un second amendement sera présenté en ce sens”.
Dernier public visé : les personnes abusant des règles de séjour en France. Ces trois dispositions seront présentées fin septembre dans le cadre du vote de la loi sur la sécurité intérieure dite Lopssi2.

Le cardinal André Vingt-Trois reçu par Brice Hortefeux, Martine Aubry critiquée

L'entretien avec André Vingt-Trois est prévu demain. La semaine dernière, le Pape Benoît XVI a critiqué la politique d'expulsion du gouvernement.
_ Les critiques du premier secrétaire du PS, Martine Aubry, notamment lors de l'université d'été du PS à la Rochelle ce week-end ont été évoquées. Brice Hortefeux a répondu en faisant référence à l'expulsion de dizaines de Roms d'un camp de Villeneuve d'Ascq début juillet. C'est elle qui aurait prononcé cette évacuation en tant que présidente de la communauté urbaine de Lille.

Ce matin sur l'antenne de France info, Martine Aubry a assumé sa décision : “ce n'est pas la même chose qu'expulser par charters entiers ”. A quelques semaines du remaniement du gouvernement, des critiques montent aussi du propre camp du président de la République. Le ministre des affaires étrangères Bernard Kouchner a affirmé notamment ce matin avoir songé à démissionner.

Thibault Lefèvre, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.