Cet article date de plus de treize ans.

Roms : Brice Hortefeux signe une nouvelle circulaire pour les expulsions

Le ministre de l'Intérieur dit vouloir "lever tout malentendu sur une éventuelle stigmatisation" des Roms. La nouvelle circulaire qu'il a "tenu à signer personnellement" demande aux préfets de poursuivre les évacuations de camps illicites "quels qu'en soient les occupants" - la précédente stipulait qu'il fallait démanteler en priorité les camps occupés par des Roms...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La précédente circulaire a suscité un tollé pendant tout le week-end - à tel point que des associations ont saisi le Conseil d'Etat. Du coup, on comprend la démarche du ministre de l'Intérieur, qui annonce aujourd'hui avoir “tenu à signer personnellement” une nouvelle circulaire aux préfets, relative aux évacuations de campements illicites.

La mention "Roms" a disparu du texte... La circulaire du 5 août dernier, signée du directeur de cabinet de l'Intérieur, enjoignait aux préfets une “démarche systématique de démantèlement des camps illicites, en priorité ceux de Roms”.
_ Le ministère de l'Intérieur avait eu beau expliquer que le mot "priorité" n'avait qu'un contenu chronologique opérationnel, par rapport aux gens du voyage, rien n'y a fait ; la classe politique a hurlé au loup.

La circulaire signée aujourd'hui par le ministre, en personne, mais dans la précipitation, se veut plus apaisante ; elle demande aux préfets de poursuivre les évacuations de camps illicites “quels qu'en soient les occupants”.
_ Voilà qui devrait, selon Brice Hortefeux, “lever tout malentendu sur une éventuelle stigmatisation” des Roms.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.