Cet article date de plus de sept ans.

Béziers : une campagne d'affichage contre les coupes budgétaires de l'État qualifiée de "scandaleuse" par le préfet de l'Hérault

Le préfet de l'Hérault a dénoncé une affiche "scandaleuse" mise en place par le maire de Béziers, Robert Ménard. Un homme, personnifiant l'État, y étrangle une femme, censée représenter les communes, victimes de baisses de dotations. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le préfet de l'Hérault, Pierre Poessel, le 8 janvier 2016 à Montpellier. (MAXPPP)

Le maire de Béziers Robert Ménard crée une nouvelle fois la polémique en raison d'une campagne publicitaire mise en place dans sa commune pour protester contre les coupes budgétaires imposées par l'État.

On voit sur ces affiches un homme en costume cravate, l'air mauvais, étrangler une femme à moitié nue. Le slogan : "L'État étrangle les communes".

Affiche sexiste

Une affiche "scandaleuse" pour le préfet de l'Hérault Pierre Pouëssel qui a réagi lundi 18 septembre, a rapporté France Bleu Hérault. "Elle exalte la violence et la haine. Par son graphisme, elle rappelle des propagandes d'un autre temps qui ont fini dans les poubelles de l'Histoire", dit-il dans un communiqué.

Pour le préfet de l'Hérault, cette affiche "contient tous les ingrédients d'un populisme de caniveau que le maire de Béziers cultive sans vergogne."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.