Cet article date de plus de treize ans.

Rhône-Alpes devrait rester à gauche (sondage)

Le président sortant Jean-Jack Queyranne devrait logiquement être réélu. Même s'il n'arrive pas en tête au soir du premier tour - avec 25% d'intentions de vote, contre 28% pour la candidate de la droite - il pourrait compter sur les 21% attribués aux écologistes - et éventuellement sur les 6% collectés par le PCF et le parti de gauche.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Ce fut l'une des victoires de la gauche, en 2004 : Rhône-Alpes, deuxième région la plus peuplée de France - six millions d'habitants. Une belle prise de guerre, qu'elle devrait conserver ce mois-ci.

Jean-Jack Queyranne, le président sortant, devrait être réélu, au soir du second tour - même si le premier ne lui est pas plus favorable que ça... Car ce qui fera la différence, ce sera sans doute le poids du vote écologiste.

Selon la dernière livraison du sondage TNS Sofrès Logica pour Radio France, Queyranne obtient 25% d'intentions de vote. Moins, donc, que la candidate de droite, François Grossetête, 28%.
Mais la liste Europe Ecologie - Les Verts de Philippe Meirieu est créditée de 21%. Celle réunissant PCF et parti de gauche, 6%. De quoi faire la différence...
Le FN de Bruno Gollnisch est à 8%.

Au second tour, TNS a étudié trois cas de figure :

  • d'abord, une quadrangulaire Queyranne/ Meirieu/ Grossetête/ Gollnisch - assez peu probable au demeurant. Queyranne serait en tête, avec 36% d'intentions de vote ; devant Grossetête, 33%, Meirieu, 24% et Gollnisch, 7%.

  • plus probable, une triangulaire Queyranne/Grossetête/ Gollnisch. En faisant alliance, PS et écologistes obtiendraient 57% des suffrages. Loin devant la droite, 35% et le FN, 8%.

  • dans le cas d'un duel classique, Queyranne/ Grossetête, la victoire serait encore plus éclatante pour la gauche : 62% contre 38%.

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.