Cet article date de plus de treize ans.

Réunion de crise au MoDem

François Bayrou préside ce matin, à Paris, un conseil national du Modem qui s'annonce particulièrement tendu : il s'agit de tirer le bilan d'élections régionales calamiteuses (moins de 5% des voix au niveau national). _ Il sera aussi question de l'avenir du mouvement... et celui de son leader, de plus en plus critiqué.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©RF/Gilles Halais)

"Notre formation traverse un moment rude. Certaines attitudes sont décevantes, ou choquantes. Je n'ai pas l'intention de m'arrêter à ce qui nous tire vers le bas", écrit en substance François Bayrou dans un courrier envoyé aux cadres du parti.

"Rude", en effet : depuis la présidentielle, le MoDem a perdu des centaines de milliers d'électeurs. "Attitudes choquantes" : l'élu béarnais vise Corinne Lepage, qui a démissionné, suivant l'exemple d'autres cadres et adhérents (lire notre article, ci-dessous) .
_ Il ne veut "pas s'arrêter", car comme d'autres personnalités à droite et à gauche, il a bien sûr les yeux rivés sur 2012.

Mais l'état des finances du MoDem depuis la débâcle électorale, et la gouvernance de son leader, que beaucoup considèrent comme trop dirigiste et solitaire, assombrissent l'avenir d'un parti aujourd'hui marginalisé.
_ Des conseillers nationaux ne demandent pas : ils exigent une refondation de l'appareil politique. En résumé : mettre François Bayrou sous tutelle. Le face-à-face promet d'être explosif.

Entre un PS qui n'est vraiment plus obligé de se tourner vers lui pour d'éventuelles alliances et une famille centriste, autour de Jean Arthuis et d'Hervé Morin, en train de se recomposer, la "troisième voie" prônée par François Bayrou ressemble de plus en plus à une impasse.

Germain Treille

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.