Réunion au sommet sur l'économie à Brégançon
Le chef de l'Etat va interrompre brièvement ses vacances au Cap Nègre pour se rendre en voisin à cette réunion qu'il a convoquée au Fort de Brégançon. A ses côtés, le Premier ministre François Fillon, et les ministres de l'Economie et du Budget Christine Lagarde et François Baroin. Planifiée dès juillet, l'objectif de cette réunion est "d'anticiper le retour des vacances et d'être prêt pour le premier Conseil des ministres de rentrée".
Si l'été a été porteur d'une bonne surprise, avec une hausse inattendue de la croissance de 0,6% au second trimestre, la rentrée s'annonce plus rude. Avec le projet de réforme des retraites, contre laquelle les syndicats veulent mobiliser largement pour une journée d'action prévue le 7 septembre, la préparation du budget 2011 sera l'autre grand sujet sensible.
Le budget 2011 sera "très difficile", avait d'ailleurs prévenu le Premier ministre, pour répondre à l'objectif draconien fixé par le président : ramener le déficit public de 8% du produit intérieur brut cette année à 6% en 2011 (et être ainsi en mesure de redescendre jusqu'à 3% à l'horizon en 2013, le seuil de Maastricht).
Difficile mais indispensable. Tel est l'avertissement lancé mardi par l'agence de notation Mood'ys. Laquelle a estimé que la France risque davantage qu'auparavant un abaissement de la notation de sa dette. La France conservera son AAA qu'à la condition d'un ajustement de ses finances publiques.
Caroline Caldier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.