Cet article date de plus de huit ans.

Retraites : les jeunes vont-ils travailler au minimum jusqu'à 65 ans?

Pour la plupart des syndicats, les jeunes seraient les principales "victimes" de la réforme des retraites annoncée mardi par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Avec la durée de cotisation portée à 43 ans à partir de 2035, ce sont en effet les jeunes générations, nées à partir de 1970, qui sont principalement concernées.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Nathanael Charbonnier Radio France)

"C'est une réforme anti-jeunes" pour la CGT, les jeunes sont des "victimes" pour Force ouvrière. Les syndicats ont rapidement réagi aux annonces de Jean-Marc Ayrault, mardi, sur la réforme des retraites.

Avec une durée de cotisation portée à 43 ans à partir de 2035, les premiers concernés sont les personnes qui ont commencé à travailler à partir de 1992.

Sachant que l'âge moyen d'entrée sur le marché du travail tourne en France, selon l'INSEE, autour de 23 ans, les générations nées dans les années 70 seront les premières à devoir cotiser 43 ans.

Naitre en 1977, travailler jusqu'en 2042

Conscient de ce fait, le Premier ministre a fait valoir, dans son discours de mardi, certains aménagements pour les jeunes. Tout d'abord pour les jeunes en apprentissage ou en alternance. "Les règles seront modifiées, de sorte qu'un trimestre d'apprentissage soit désormais un trimestre validé pour la retraite" , a annoncé Jean-Marc Ayrault.

Autre mesure mise en place par le gouvernement, celle du rachat de trimestres d'études. Le Premier ministre a annoncé vouloir aider les jeunes à racheter leurs périodes d'études post bac, sous certaines conditions. On ne pourra racheter qu'un an d'études, à un "tarif préférentiel" non précisé pour le moment, et dans un délai de cinq à dix ans suivant la fin de sa formation.

Selon cette nouvelle réforme des retraites, si vous êtes nés en 1977 et que vous avez commencé à travailler à 23 ans, vous pourrez faire valoir vos droits pleins à la retraite au plus tôt à partir de 2042, soit à l'âge de 65 ans.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.