Cet article date de plus de treize ans.

Retraites : difficile huis-clos avec Twitter

"{Il faut bannir les huis clos en commission}" ! En moins de 140 signes, le député UMP Lionel Tardy a lancé les hostilités tôt ce matin. Et un homologue socialiste de lui emboîter le pas. Gaëtan Gorce twitte : "{pendant trois jours, suivez les débats sur les #retraites en essayant de forcer le huis clos imposé par le Président de la Commission}". Le message est clair : pour savoir ce qui se dit dans cette discrète commission, c'est sur Twitter que ça se passe...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Alors que l'UMP et le PS ont assuré ce matin vouloir préserver le huis-clos des discussions sur la réforme des retraites en commission des affaires sociales, deux députés ont commencé à jouer les empêcheurs de débattre en rond.

, député UMP de Haute-Savoie, coutumier du fait, et , député socialiste de la Nièvre, dont le groupe à l'Assemblée pourtant a décidé de ne pas twitter, au motif que cela "relev[ait] du gadget " et que "le huis-clos [était] utile à la démocratie".

Mais la tentation est manifestement trop forte. Gaëtan Gorce, qui fait des allers-retours pour aller twitter dehors, raconte "l'ambiance électrique". , députée PS de Paris, "live-twitte" aussi la séance : "nous ferons le maximum pour permettre aux Français-es d'être informé-e-s !" écrit-elle.
_ Et le président du groupe socialiste à l'Assemblée n'est pas en reste : "Normal que le gvt refuse la publicité des débats en commission mais fasse de la pub dans les journaux?" s'interroge-t-il à son tour.

Plusieurs parlementaires ont ainsi déjà rompu le secret des débats, en racontant minute par minute sur le site de micro-blogging des réunions censément discrètes, comme la venue de François Fillon devant le groupe UMP après la défaite des régionales ou l'audition de Raymond Domenech après la déroute des Bleus.

Cécile Quéguiner avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.