Cet article date de plus de sept ans.

Retraites : "des efforts" seront demandés "à tous les Français"

Marisol Touraine, invitée du Grand jury RTL-LCI-"Le Figaro", a indiqué que ces efforts devaient être "justement répartis". 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, le 3 octobre 2012 dans la cour de l'Elysée (Paris). (PHILIPPE WOJAZER / REUTERS)

Selon un sondage Ifop, les Français ne sont pas favorables à de nouveaux efforts sur les retraites. Il faudra pourtant se résoudre à en faire, a prévenu dimanche 10 mars, la ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Marisol Touraine.

"Il nous faudra trouver des mesures de financement à court terme, ces mesures supposeront des efforts de la part de tous les Français, a déclaré la ministre sur le plateau du Grand jury RTL-LCI-Le Figaro. Il faut qu'ils soient justement répartis."

L'allongement de la durée de cotisation sera "examinée"

Sur la question de l'allongement de la durée de cotisation, elle a indiqué qu'elle "[devait] être examinée". "L'allongement de l'espérance de vie doit être pris en considération", a-t-elle précisé. "Je ne l'ai pour ma part jamais caché, mais la diversité des carrières professionnelles sera aussi prise en compte", a déclaré la ministre, jugeant que le "débat était trop centré sur l'âge légal".

Cependant, Marisol Touraine a jugé qu'il était "prématuré et biaisé de mettre en avant une mesure ou une autre", a-t-elle précisé. D'autant plus que la commission sur l'avenir des retraites est chargée de proposer des pistes de réforme d'ici à la fin mai. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.