Cet article date de plus de treize ans.

Retraites : ambiance tendue au Sénat, mais pas de suspension des débats

Trois groupes de sénateurs de gauche ont réclamé de suspendre le débat sur la réforme des retraites. Une requête à laquelle le ministre du Travail a opposé une fin de non recevoir. L'ambiance dans l'hémicycle est électrique, la gauche reprochant au gouvernement d'être sourd aux manifestations d'opposition à la réforme.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Debout, entourés par tous leurs collègues de gauche, les sénateurs Jean-Pierre Bel, Nicole Borvo Cohen-Seat et Yvon Collin ont solennellement demandé au président de la République de suspendre le débat sur la réforme des retraites. "Ecoutez ce qui se passe, la demande raisonnable et légitime des organisations syndicales: reprendre les négociations et remettre en discussion une autre réforme des retraites", a plaidé la présidente du groupe communiste et du Parti de gauche.

Réponse d'Eric Woeth : "Nous ne suspendrons pas les débats au Sénat, c'est une drôle d'idée" . Le ministre du Travail a donc sèchement signifié aux sénateurs de gauche que leur intervention était peine perdue. Ils ont d'ailleurs ensuite pu apprécier une petite leçon de morale politique. "C'est une drôle de manière d'exercer sa responsabilité, quand il y a des problèmes qui se posent il faut essayer de les régler, notre devoir c'est de réformer le système de retraite pour en garantir leur durée" et "pas de faire un moratoire", a-t-il ajouté.

"Le Sénat va voter ce texte et ce moment approche" , a-t-il lancé demandant à l'opposition de "garder son calme". Mais la discussion a pris du retard et ne devrait pas s'achever avant ce week-end pour un vote la semaine prochaine.

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.