Cet article date de plus de treize ans.

Retour en banlieue pour Nicolas Sarkozy

Le chef de l’Etat s'est rendu hier soir à Sartrouville dans les Yvelines pour évoquer sa politique de sécurité, s'offrant même un bain de foule d'une demi-heure avec les jeunes. Une façon aussi d’enrayer sa chute dans les sondages.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France ©REUTERS/POOL New)

Nicolas Sarkozy a effectué hier soir sa première "sortie" en banlieue depuis la campagne présidentielle, avec un très remarqué dialogue improvisé avec des jeunes. Plusieurs dizaines l’ont interpellé sur son plan banlieue qui devait être annoncé aujourd’hui mais dont la présentation a été repoussée à début février. Le président de la République devait initialement visiter le commissariat de Sartrouville pour renouer avec l'un de ses thèmes de prédilection, la sécurité. Le chef de l'Etat n'avait pas choisi la banlieue la plus difficile et il a évité la Cité des Indes, quartier sensible du "plateau" de Sartrouville et un imposant dispositif policier avait été déployé pour parer à toute éventualité.

Nicolas Sarkozy a continué son chemin, poursuivi par la même petite foule, jusqu'aux locaux de la police municipale où il s'est fait présenter le système de vidéo-surveillance mis en place il y a quelques années à Sartrouville. Puis il a gagné le commissariat de police de la ville pour effectuer la visite initialement annoncée. Devant les fonctionnaires de la police nationale réunis sous un préau, il s'est félicité de la baisse de la délinquance (-3,7% en 2007) annoncée la semaine dernière par la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, qui l'accompagnait. Nicolas Sarkozy n'était plus revenu en banlieue depuis un débat dans une cité de Meaux, en Seine-et-Marne, le 13 avril 2007. Par ailleurs, il renoue ainsi avec son thème de prédilection pendant la campagne : la sécurité. Une façon aussi de rebondir peut être dans les sondages. Le chef de l’Etat se retrouve pour la première fois avec plus de mécontents que de satisfaits de son action.

Anne-Laure Barral avec agences.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.