Rentrée chargée en perspective pour le gouvernement

C'est la rentrée pour le gouvernement mercredi 19 août. France 2 fait le point sur les dossiers chauds qui attendent les ministres.

France 2

Travail, croissance, crise agricole... Les sujets ne manquent pas pour le Conseil des ministres de rentrée ce mercredi. La reprise s'annonce d'ores et déjà chargée pour le gouvernement avec deux urgences à gérer : la crise de l'élevage porcin qui s'éternise et le remplacement du ministre du Travail, François Rebsamen, redevenu maire de Dijon. Il présentera sa démission dès demain en Conseil des ministres.

Des rendez-vous à ne pas manquer

Autre dossier important qui plombe la rentrée de l'exécutif : la croissance économique nulle du deuxième trimestre et les mauvais chiffres du chômage, qui risquent de compliquer la préparation du budget 2016. Enfin, le gouvernement a deux rendez-vous importants à ne pas rater : un comité interministériel à la sécurité routière, début septembre, et la préparation de la COP 21. Autre échéance de l'année 2015, les élections régionales qui se tiendront en décembre, dernier scrutin du quinquennat de François Hollande.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président de la République, François Hollande, lors d\'une réunion à l\'Elysée autour de plusieurs ministres, le 7 octobre 2014.
Le président de la République, François Hollande, lors d'une réunion à l'Elysée autour de plusieurs ministres, le 7 octobre 2014. (JACQUES BRINON / AFP)