Cet article date de plus de treize ans.

Rémy Pflimlin, nouveau PDG de France Télévisions ?

Nicolas Sarkozy a fait son choix, si l'on en croit un proche du chef de l'Etat : l'actuel patron de Presstalis (ex-NMPP) prendrait la suite de Patrick de Carolis le 24 août. Mais le conditionnel reste de rigueur : l'Elysée nie qu'une quelconque décision ait été prise. Pour garder la primeur de l'annonce ?
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est ce matin que la situation s'est dénouée. Finies les rumeurs qui donnaient Alexandre Bompard, le patron d'Europe 1, à la tête de France Télévisions, place à Rémy Pflimlin. Nicolas Sarkozy a arrêté son choix - et pensait le rendre public lors du conseil des ministres, demain.
_ Sauf que le magazine Le Point a été plus rapide.

L'information a été confirmée quelques instants plus tard à l'AFP par une source à l'UMP, comme on dit pudiquement. Avant d'être démentie par l'Elysée, qui explique
qu'aucune décision n'a été prise à ce jour. Le conditionnel reste donc de rigueur...

Quoi qu'il en soit, Rémy Pflimlin, c'est l'actuel patron de Presstalis - le nouveau nom des Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne (NMPP). Mais c'est surtout un bon connaisseur de la maison : il a été directeur général de France 3 de 1999 à 2006.
_ Le Point ajoute qu'on lui adjoindrait aux programmes Jean-Pierre Cottet, autre bon connaisseur de la télévision publique : il a été directeur des programmes de France 3, de France 2 et de France 5 avant de rejoindre le groupe Lagardère.

Le tandem Pflimlin-Cottet devrait prendre les rênes de France Télévisions à la fin du mandat de Patrick de Carolis, le 24 août prochain. Le temps pour le CSA, le Conseil supérieur de l'audiovisuel, de rendre “un avis conforme” et pour les commissions des affaires culturelles de l'Assemblée nationale et du Sénat de donner également leur feu vert...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.