Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Un remaniement à l'ordre du jour ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Article rédigé par
France Télévisions

La libération des otages est LA bonne nouvelle d'une semaine éprouvante pour l'exécutif. Record d'impopularité pour François Hollande, recul sur l'écotaxe pour le Premier ministre... faut-il changer de gouvernement ? Une question de moins en moins taboue dans la majorité.

Malgré les sourires affichés ce mercredi 30 octobre à l'Assemblée, aucun ministre n'ignore plus la rumeur : François Hollande pourrait être contraint au remaniement. Le sujet n'est plus tabou, même au sein de la majorité. Pour Patrick Mennucci, le candidat à la mairie de Marseille, "l'entrée de quelques poids lourds dans le gouvernement : Matrine Aubry, Bertrand Delanoë..." est une idée qui devrait faire son chemin.

D'autres se montrent circonspects, tels Bruno Le Roux ouThierry Mandon, respectivement président et porte-parole du groupe PS à l'Assemblée. Gare à ne pas faire tanguer un peu plus le navire, déjà bien ébranlé par les multiples polémiques - affaire Leonarda, ras-le-bol fiscal... Chez les Verts, malgré le recul sur l'écotaxe, on ne réclame pas de têtes - pour ne pas "ajouter aux valses-hésitations sur le fond de la politique une valse dans les équipes" - même si François de Rugy tacle au passage (sans les nommer) certains ministres du gouvernement.

Et à droite ? Si l'on demande à Pierre Lellouche (UMP) à quoi servirait un remaniement, celui-ci répond laconiquement : "A gagner quelques semaines..."

Alors, à quand le remaniement ? Idéalement, l'Elysée voudrait attendre les municipales, mais en coulisses, on se prépare déjà.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.