VIDEO. Jouyet, l'amitié et la compétence au service de Hollande, selon Le Foll

Le porte-parole du gouvernement a expliqué le choix de l'actuel directeur de la Caisse des dépôts et consignations au poste de secrétaire général de l'Elysée.

FRANCE TELEVISIONS

Jean-Pierre Jouyet, directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et président de la Banque publique d'investissement (BPI), va être nommé secrétaire général de l'Elysée. Il doit succéder à Pierre-René Lemas, qui en a fait l'annonce mercredi 9 avril, et entrera en fonction le 16 avril, selon l'Elysée.

"Un changement dans le changement"

Comment expliquer ce choix ? "On connaît à la fois les liens qui sont les siens avec le président de la République, a expliqué Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, lors du compte rendu du Conseil des ministres. Je ne referai pas l'histoire parce que je ne la connais même pas en entier. Mais je sais que ça dure même avant que moi j'aie rencontré François Hollande", a précisé le porte-parole, également proche du chef de l'Etat.

Le ministre de l'Agriculture a aussi pointé les compétences et le parcours de Jean-Pierre Jouyet. "L'idée est de faire un changement qui s'inscrit dans le changement, a expliqué François Hollande au Monde. Dès lors qu'une nouvelle équipe s'installait à Matignon, je souhaitais qu'il y ait une nouvelle équipe à l'Elysée."

Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, à l\'Elysée, le 4 avril 2014.
Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, à l'Elysée, le 4 avril 2014. (IAN LANGSDON / AFP)