VIDEO. Le gouvernement d'union nationale, un vieux rêve français

Un sondage du "JDD" montre que 78% des Français penchent en faveur d'un exécutif mixte gauche-droite en cas de remaniement.

Jeff Wittenberg - France 2

Selon un sondage Ifop publié dimanche 28 avril par le Journal du Dimanche, 78% des Français sont favorables à un gouvernement d'union nationale en cas de remaniement. Pour Pascal Perrineau, directeur du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), "c'est ce vieux rêve des Français de pouvoir dépasser ce clivage gauche-droite. Mais la Ve République, c'est un régime qui bipolarise, analyse-t-il. Quand la gauche tient le pouvoir, elle le garde. Quand la droite tient le pouvoir, elle le garde."

Le dernier exécutif de ce type remonte à novembre 1945, sous le général de Gaulle, juste après la seconde guerre mondiale : un contexte exceptionnel. Mais pour François Bayrou, président du MoDem, plébiscité par les Français pour conduire un tel gouvernement, c'est une éventualité crédible en 2013 : "C'est possible, c'est réaliste et ça s'imposera comme ça vient de s'imposer en Italie", a-t-il déclaré sur France 5 dans l'émission "C Politique". En effet, après deux mois d'impasse, l'Italie s'est dotée d'un gouvernement gauche-droite.

Mais l'actuel exécutif semble ne pas avoir retenu cette option : "Un gouvernement d'union nationale, ce n'est pas efficace", a déclaré Michel Sapin, ministre du Travail.

François Hollande (C), le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault (G) et le ministre de l\'Economie, Pierre Moscovici, sur le perron de l\'Elysée, à Paris, le 4 janvier 2013.
François Hollande (C), le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault (G) et le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, sur le perron de l'Elysée, à Paris, le 4 janvier 2013. (MIGUEL MEDINA / AFP)