Remaniement : "Il y a une volonté de pratiquer un exécutif à l’américaine", analyse Olivier Rouquan, politologue

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Remaniement : "Il y a une volonté de pratiquer un exécutif à l’américaine", analyse Olivier Rouquan, politologue
Remaniement : "il y a une volonté de pratiquer un exécutif à l’américaine", analyse Olivier Rouquan, politologue Remaniement : "Il y a une volonté de pratiquer un exécutif à l’américaine", analyse Olivier Rouquan, politologue (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Les rumeurs de remaniement continuent de planer sur le gouvernement. Il pourrait avoir lieu ce 8 janvier, selon certaines sources. Olivier Rouquan, politologue, était l’invité du 12/13 info.

À la question : "Emmanuel Macron a-t-il vraiment besoin d’un Premier ministre ?", Olivier Rouquan, politologue et invité du 12/13 info, répond : "C’est vrai que le quinquennat a changé la distribution des rôles au sommet. Ceci-dit, on a besoin d’un Premier ministre pour faire un choc dans l’opinion, mais ça ne marche pas beaucoup (...). Par contre on a besoin d’un Premier ministre pour faire une majorité et pour la tenir le mieux possible, faire passer des textes." 

Un président ne peut pas être destitué par une motion de censure

L’invité souligne qu’un président ne peut pas être destitué en votant une motion de censure, en revanche, le Premier ministre peut être destitué par les parlementaires. Selon Olivier Rouquan, "on voit qu’il y a une volonté de pratiquer un exécutif à l’américaine, où le président est le chef du gouvernement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.