Remaniement : Elisabeth Borne devra maintenir la parité au gouvernement et faire entrer des élus Modem et Horizons
Une semaine riche en politique s’annonce, avec le remaniement du gouvernement après des législatives qui ont affaibli le clan présidentiel. Charge à Elisabeth Borne de reformer son équipe, avant la déclaration de politique générale qui devrait avoir lieu mercredi 6 juillet.
Le premier gouvernement d’Elisabeth Borne aura duré six semaines. Lundi 4 juillet, le remaniement devrait être annoncé, avec dans l’après-midi, un Conseil des ministres. Car les législatives sont passées par là, et trois ministres battus vont devoir démissionner. Amélie de Montchalin, à la Transition écologique, Brigitte Bourguignon à la Santé, et Justine Bénin à la Mer. Yaël Braun-Pivet aussi quitte son ministère de l’Outre-mer, élue présidente de l’Assemblée nationale.
Incertitude sur un vote de confiance à l’Assemblée
Le cas de Damien Abad est en suspens. Le ministre des Solidarités est fragilisé par une enquête préliminaire pour tentative de viol. Difficultés pour la cheffe du gouvernement : maintenir la parité et faire entrer des élus Modem et Horizons. Mercredi 6 juillet, Elisabeth Borne devrait prononcer son discours de politique générale à l’Assemblée, avec une incertitude sur un vote de confiance, exercice facultatif mais réclamé par les oppositions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.