Nouveau Premier ministre : pourquoi ça tarde ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Nouveau Premier ministre : pourquoi ça tarde ?
Article rédigé par France 2 - G. Daret
France Télévisions
Si Élisabeth Borne a démissionné de son poste de Première ministre, sa succession tarde. Gabriel Attal fait figure de favori.

Gabriel Attal, le ministre de l'Éducation nationale, fait figure de favori pour succéder à Élisabeth Borne au poste de Premier ministre. Mais le remaniement dure et tarde un petit peu pour plusieurs raisons. Déjà, le Premier ministre, quand il est nommé, il faut organiser l'équipe qui va l'accompagner autour de lui. Il y a un poste stratégique : celui de directeur de cabinet. C'est celui qui travaille en collaboration avec l'Élysée, notamment avec le secrétaire général de l'Élysée plus particulièrement. Cela tarde aussi un petit peu parce que l'hypothèse Gabriel Attal ne plaît pas à tout le monde dans la majorité.

Gabriel Attal, un potentiel rival et concurrent pour demain ?

Par exemple François Bayrou n'est pas forcément fan de cette possibilité, Édouard Philippe officiellement ne dit rien, mais en coulisse, certains de ses soutiens ne s'en privent pas. Et puis cela tarde aussi un peu, car là où certains voient dans sa jeunesse un atout, à 34 ans, d'autres y voient un manque d'expérience. D'autres voient enfin un potentiel rival et concurrent pour demain, c'est le cas de Bruno Le Maire et de Gérald Darmanin. En 2022, c'était Catherine Vautrin qui devait succéder à Jean Castex, elle était quasiment nommée, quelques heures plus tard, Élisabeth Borne était nommée Première ministre, précise le journaliste de France Télévisions, Guillaume Daret. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.