VIDEO. Valls Premier ministre : les Verts et la gauche de la gauche sceptiques

Le nouveau locataire de Matignon est peu apprécié par l'aile gauche du Parti socialiste, ainsi que par les formations plus à gauche.

BEATRICE GELOT, ALEXIS DELCOURT - FRANCE 3

Les ministres écologistes quittent le gouvernement, la gauche de la gauche trouve le choix "surprenant". La nomination de Manuel Valls à Matignon, lundi 31 mars, divise. Au sein du PS, l'ancien ministre de l'Intérieur est d'ailleurs considéré comme "celui qui est le plus à droite au Parti socialiste".

"Un suicide électoral"

Les ministres EELV Cécile Duflot et Pascal Canfin ont claqué la porte et "n'entendent pas participer" au gouvernement Valls. Une position personnelle ou la ligne du parti écologiste ? Le nouveau Premier ministre, qui doit annoncer la composition de son gouvernement resserré mercredi 2 avril, a tout de même rencontré une délégation EELV au préalable, dont Barbara Pompili et François de Rugy.

Plus à gauche, Jean-Luc Mélenchon qualifie Manuel Valls de "plus grand commun diviseur de la gauche", et estime que ce choix est un "suicide électoral" de la part de François Hollande. 

La ministre du Logement, Cécile Duflot, et le secrétaire d\'Etat au Développement, Pascal Canfin, quittent l\'Elysée, le 26 mars 2014.
La ministre du Logement, Cécile Duflot, et le secrétaire d'Etat au Développement, Pascal Canfin, quittent l'Elysée, le 26 mars 2014. (ALAIN JOCARD / AFP)