VIDEO. Le parcours d'un homme pressé nommé Manuel Valls

D'origine espagnole, naturalisé français à l'âge de 19 ans, le socialiste de 51 ans est officiellement devenu le nouveau chef du gouvernement le 31 mars. Portrait.

SOPHIE BRUNN - FRANCE 2

De sa première apparition à la télévision en 1982 à sa nomination au poste de Premier ministre, lundi 31 mars 2014, par le Président de la République, Manuel Valls, 51 ans, l'homme pressé et décomplexé, n'a jamais caché son ambition. D'origine espagnole, Manuel Valls est devenu français à l'âge de 19 ans. Et, depuis, n'a jamais cessé de s'intéresser à la politique et de montrer son ambition. 

Il a fait ses armes avec Lionel Jospin

Manuel Valls s'est rapproché du poste de Premier ministre à l'époque où Lionel Jospin occupait l'hôtel de Matignon (1997-2002). Il y a développé ses talents dans la communication, avant de s'implanter politiquement en région parisienne. Sans passer par l'ENA, il a acquis des compétences en matière de Sécurité. Réputé autoritaire et cassant, il est devenu indispensable au candidat Hollande durant la campagne de 2012, puis a été nommé ministre de l’Intérieur dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Voici le parcours singulier d'un homme pressé.

Le ministre de l\'Intérieur, Manuel Valls, le 20 novembre 2013 à l\'Elysée (Paris).
Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, le 20 novembre 2013 à l'Elysée (Paris). (ALAIN JOCARD / AFP)