VIDEO. Gouvernement Valls : que faut-il retenir du premier Conseil des ministres ?

Les ministres ont martelé, à la sortie de l'Elysée, les mots "confiance", "cohésion", "concentration".

BEATRICE GELOT - FRANCE 3

"Confiance", "cohésion", "concentration", ont répété les ministres, dans la cour de l'Elysée. François Hollande a présidé, vendredi 4 avril, le premier Conseil des ministres du gouvernement mené par Manuel Valls. Le Conseil, qui a duré une heure et quart, s'est achevé à 11h15 par la traditionnelle photo de famille dans les jardins du palais présidentiel.

"Ce gouvernement doit être un bloc"

A la sortie, le nouveau ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a rapporté que le Manuel Valls avait demandé à ses ministres "de la collégialité dans le processus de décision, de la rapidité dans l'exécution et un sens de l'action collective, parce que ce gouvernement doit être un bloc".

Dans son compte-rendu, le nouveau porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, a renvoyé au discours de politique générale de Manuel Valls, prévu mardi, avant un vote de confiance à l'Assemblée nationale.

(De G. à D.) Ségolène Royal, Manuel Valls, et François Hollande posent pour la photo de famille du gouvernement, dans la cour de l\'Elysée (Paris), le 4 avril 2014.
(De G. à D.) Ségolène Royal, Manuel Valls, et François Hollande posent pour la photo de famille du gouvernement, dans la cour de l'Elysée (Paris), le 4 avril 2014. ( JACQUES BRINON / AP / SIPA)