Ségolène Royal invite les femmes ministres à "un dîner convivial"
La ministre de l'Ecologie reçoit ses collègues, rapporte "Le Parisien". Elle espère que ce rendez-vous deviendra régulier.
Elle promet "un moment sympathique et détendu" à ses convives. Ségolène Royal a invité les autres femmes ministres à un "dîner convivial", mercredi 28 mai, rapporte Le Parisien.
"On évitera de parler de travail", explique la ministre de l'Ecologie dans les colonnes du journal. Ségolène Royal justifie l'invitation par le besoin de solidarité gouvernementale, surtout entre femmes. "L'idée m'est venue en discutant avec Christiane Taubira des attaques dont elle fait l'objet", raconte-t-elle.
Autour de la table seront donc rassemblées Christiane Taubira, Marylise Lebranchu, Marisol Touraine, Aurélie Filippetti, George Pau-Langevin et Najat Vallaud-Belkacem. Seule la ministre du Logement Sylvia Pinel a décliné l'invitation, prise par d'autres obligations.
Une idée de Martine Aubry
Ségolène Royal "est la ministre la plus expérimentée du gouvernement, elle est donc tout à fait légitime pour réactiver cette tradition", estime le député Sébastien Denaja. Proche de la ministre, il défend l'initiative : "La misogynie n'est pas totalement exclue des lieux de pouvoir, et même au sein du gouvernement."
Un dîner de femmes ministres, l'idée n'est pas nouvelle, rappelle Le Parisien. Elle vient de Martine Aubry : en charge des Affaires sociales, elle avait décidé, en 1998, d'organiser un déjeuner avec les femmes de l'équipe Jospin, rendez-vous qui s'est perpétué même après son départ du gouvernement. "Il valait mieux en être, sinon nos oreilles sifflaient", se souvient une ministre de l'époque.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.