Passation de pouvoir à Matignon : Ayrault souhaite "bonne chance" à Valls

Manuel Valls et Jean-Marc Ayrault se sont retrouvés à Matignon pour procéder à une brève passation de pouvoir. L'ancien Premier ministre a ensuite quitté Matignon, sous de longs applaudissements du personnel des services du Premier ministre.

L\'ancien Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et le nouveau Premier ministre, Manuel Valls, à Matignon, le 1er avril 2014.
L'ancien Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et le nouveau Premier ministre, Manuel Valls, à Matignon, le 1er avril 2014. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

A 15 heures, mardi 1er avril, Manuel Valls et Jean-Marc Ayrault se sont retrouvés à Matignon pour procéder à une brève passation de pouvoir, au lendemain de l'annonce de la nomination de l'ancien ministre de l'Intérieur à la tête du gouvernement. 

FRANCE 2

Les deux hommes ont prononcé deux discours dans la cour de Matignon, devant un parterre de journalistes et les membres du cabinet du Premier ministre. Jean-Marc Ayrault a ensuite quitté Matignon en voiture, avec sa femme, Brigitte, sous de longs applaudissements du personnel des services du Premier ministre. Certains membres de son cabinet avaient les larmes aux yeux. Plusieurs ont souligné la "violence" de leur départ, en moins de 24 heures. Voici ce qu'il faut retenir de cette passation de pouvoir. 

Ayrault à Valls : "Je vous souhaite de réussir"

"Monsieur le Premier ministre, cher Manuel, je vous souhaite de réussir, je vous souhaite tout le succès et je souhaite bonne chance à la France", a déclaré, ému, Jean-Marc Ayrault, avant de quitter Matignon. "C'est une tâche éprouvante, exigeante, de tous les instants, mais en même temps exaltante, a reconnu l'ancien chef du gouvernement. Nous n'avons ici qu'une seule mission, servir la France et les Français. En ce qui me concerne, depuis deux ans, c'est la seule préoccupation qui m'a animé." 

"J'ai conduit ici une seule politique, pour permettre à la France de reprendre toute sa place dans le monde, tout en préservant son modèle social et républicain, a estimé l'ex-Premier ministre. C'est exigeant. Mais c'est la seule voie que nous devons suivre et poursuivre. Ce que nous avons à faire ici est difficile et n'est pas terminé."

Et Jean-Marc Ayrault a salué ses "proches collaborateurs et tout le personnel de Matignon" : "Vous êtes une belle et grande maison et vous pouvez être fiers de ce que vous faites pour la France "

La feuille de route de Valls: "Aller plus loin, plus vite"

Le nouveau Premier ministre, Manuel Valls s'est dit "honoré" de succéder à l'ancien maire de Nantes. "Vous avez accompli cette mission avec des valeurs qui sont les vôtres, avec le sens de l'Etat", a salué Manuel Valls en direction de Jean-Marc Ayrault.

"J'ai été très fier d'être votre ministre de l'Intérieur, ensemble nous avons bien travaillé", a déclaré Manuel Valls"Le président de la République a tracé une feuille de route pour aller encore plus loin, plus vite", a ajouté le nouveau patron du gouvernement, promettant de "prolonger et amplifier l'énorme travail" accompli par Jean-Marc Ayrault "au service du redressement". 

Manuel Valls a aussi exprimé son émotion de retrouver Matignon, où il a déjà travaillé comme conseiller de Michel Rocard (1988-1991) puis de Lionel Jospin (1997-2002). La seule personne qu'il ait saluée est Monik Juif, une ancienne de Matignon qui fut sa secrétaire pendant plusieurs années au service de presse de Lionel Jospin.