DIRECT. Secrétaires d'Etat : Fleur Pellerin au Commerce extérieur, Harlem Désir aux Affaires européennes

Après les ministres, 14 secrétaires d'Etat ont été nommés mercredi pour compléter la nouvelle équipe gouvernementale.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Fleur Pellerin est nommée secrétaire d'Etat au Commerce extérieur et Harlem Désir aux Affaires européennes, a annoncé le secrétaire général de l'Elysée sortant, Pierre-René Lemas, mercredi 9 avril.

Au total, 14 secrétaires d'Etat ont été nommés pour compléter le "gouvernement de combat" formé par François Hollande et Manuel Valls. La parité est respectée : sept secrétaires d'Etat sont des femmes. Ces secrétaires d'Etat ne devraient pas siéger au Conseil des ministres, sauf lorsqu'un de leurs dossiers sera inscrit à l'ordre du jour.

Par ailleurs, Jean-Pierre Jouyet, proche de François Hollande, actuel directeur général de la Caisse des dépôts et consignations et président de la Banque publique d'investissement, succédera le 16 avril à Pierre-René Lemas comme secrétaire général de l'Elysée.

 

 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #GOUVERNEMENT

23h46 :  Une semaine après la nomination des seize ministresquatorze secrétaires d'Etat viennent compléter l'équipe gouvernementale de Manuel Valls. Mais qui sont les recalés du nouveau gouvernement ? Et que vont-ils faire désormais ? Réponses dans notre article.

23h24 :  La sénatrice PS Laurence Rossignol sera chargée de la Famille et des Personnes âgées dans le gouvernement de Manuel Valls. Cette proche de Martine Aubry est connue pour son engagement féministe, son tempérament et son franc-parler. Voici le portrait de cette nouvelle secrétaire d'Etat. 
( HELENE HUG ET FLORIAN LE MOAL - FRANCE 2 )

22h44 :  Tout à fait. A 49 ans, Annick Girardin est la première élue de Saint-Pierre-et-Miquelon à faire son entrée dans un gouvernement. La députée radicale de gauche de l'archipel d'Amérique du Nord a été nommée secrétaire d'Etat au Développement et à la Francophonie. Vous trouverez plus de détail sur Le Huffington Post.

22h44 :  Girardin, 1ere ministre issue de St Pierre et Miquelon ?

22h33 :  @Superdada : Au contraire, Fleur Pellerin a été nommée secrétaire d'Etat chargée de la Promotion du Tourisme. Les professionnels du tourisme ont d'ailleurs pris acte de sa nomination.et espèrent la rencontrer rapidement. Ils insistent sur le poids du secteur dans l'économie française, et notamment du tourisme lié à la clientèle nationale.

22h33 :  personne au tourisme ? étrange pour la première industrie de France...

22h14 : A 22 heures passées, c'est le moment de faire le point sur l'actualité de cette soirée :

 François Hollande et Manuel Valls ont parachevé le nouveau dispositif gouvernemental avec la nomination de quatorze secrétaires d'Etat, le choix d'un nouveau secrétaire général de l'Elysée et la réorganisation du Parti socialiste. 

• Harlem Désir, devenu secrétaire d'Etat, ce qui fait polémique, a "proposé" à l'exécutif du PS le nom de Jean-Christophe Cambadélis, son ex-rival, pour lui succéder à la tête du parti. Le futur premier secrétaire le sera jusqu'au prochain congrès du PS prévu en 2015. A deux jours du verdict, le troisième procès de Maurice Agnelet vire au drame familial. Une des ex-femmes de l'accusé menace son fils de se suicider, après une confrontation riche en émotion devant la cour d'assises de Rennes. Pendant ce temps, une enquête a été ouverte en Italie.

•  Les deux géants du football européen, Manchester United et le FC Barcelone, sont menacés d'élimination dans les deux derniers quarts de finale retour de la Ligue des champions, respectivement à Munich, sur la pelouse du Bayern (2-1) et à Madrid chez l'Atletico (1-0).

21h39 :  Seize ministres et quatorze secrétaires d'Etat. Francetv info vous propose d'explorer la composition du gouvernement de Manuel Valls à l'aide d'une visualisation interactive.


21h05 :  Conséquence de son entrée au gouvernement, Christian Eckert laisse vacant le poste de rapporteur général du Budget de l'Assemblée. Deux députés PS, Dominique Lefebvre et Valérie Rabault, se sont déclarés intéressés.

Les députés socialistes choisiront, sans doute mardi prochain, avant une élection formelle par la commission des Finances de l'Assemblée.

21h00 :  Parmi les nouveaux venus, c'est Harlem Désir qui suscite le plus de commentaires (et de critiques) de part et d'autre du spectre politique. Francetv info vous explique pourquoi sa nomination comme secrétaire d'Etat aux Affaires européennes fait polémique.


(FRED DUFOUR / AFP)

20h04 : Il est 20 heures, c'est le moment de regarder le JT sur France 2 et de faire le point sur l'actualité de cette soirée :

 François Hollande et Manuel Valls ont parachevé le nouveau dispositif gouvernemental avec la nomination de quatorze secrétaires d'Etat, le choix d'un nouveau secrétaire général de l'Elysée et la réorganisation du Parti socialiste. 

Harlem Désir, devenu secrétaire d'Etat, ce qui fait polémique, a "proposé" à l'exécutif du PS le nom de Jean-Christophe Cambadélis, son ex-rival, pour lui succéder à la tête du parti. Le futur premier secrétaire le sera jusqu'au prochain congrès du PS prévu en 2015.  Le clan Agnelet se déchire au procès de Maurice Agnelet. L'un de ses fils, Guillaume, accuse son père d'avoir tué sa maîtresse Agnès Le Roux. Annie Litas, la mère, menace son fils de se suicider. Pendant ce temps, une enquête préliminaire a été ouverte en Italie sur la disparition en 1977 de la riche héritière, peut-être assassinée.

• Les listes UMP (25%) sont au coude à coude avec les listes FN (24%) dans les intentions de vote pour les élections européennes, selon un sondage TNS Sofres-Sopra. Les listes du PS sont nettement distancées, avec 19% des intentions de vote.

19h54 :  @anonyme : Aucun secrétaire d'Etat à la Santé n'a été nommé. En revanche, ce portefeuille incombe à Marisol Touraine.

L'intitulé de sa fonction a été rectifié. Elle passe de "ministre des Affaires sociales" à "ministre de la Santé et des Affaires sociales". Elle sera épaulée par Laurence Rossignol (Famille et Personnes âgées) et Ségolène Neuville (Handicapés et Lutte contre l'exclusion).

19h54 :  Y a-t-il un secrétaire d'état à la Santé puisque cette charge a été retirée à Marisol Touraine ?

19h44 :  Le député socialiste de Paris, Jean-Marie Le Guen, reprend les fonctions d'Alain Vidalies, qui était depuis vingt-deux mois ministre chargé des relations avec le Parlement. 

Ce dernier a dû, à de nombreuses reprises, arrondir les angles entre l'exécutif et la majorité parlementaire. Pas vraiment le style de son successeur, qualifié de "grande gueule" et jamais avare d'une attaque contre la gauche du PS ou les écologistes, comme le confirme une journaliste du Monde.

19h37 : Les membres du gouvernement peuvent avoir plusieurs titres différents. Du plus prestigieux au moins prestigieux, ils peuvent être ministres d'Etat, ministres, ministres délégués et enfin secrétaires d'Etat.

Les secrétaires d'Etat sont délégués auprès d'un ministère de plein exercice. Mais à la différence des ministres délégués, ils ne peuvent contresigner les décrets, et n'ont pas de budget propre. De surcroît, ils ne siègent pas à la table du Conseil des ministres, sauf lorsqu'ils y sont expressément invités, par exemple lorsqu'un dossier relevant de leurs prérogatives y est discuté. Nous vous expliquons le protocole dans cet article.

19h36 :  A quoi servent les secrétaires d'état ?

18h52 : Harlem Désir, premier secrétaire du PS sur le départ, assure que son successeur sera désigné "conformément" aux statuts du parti, dans son intervention devant le Bureau national du PS.

Un Conseil national doit se réunir mardi prochain pour élire ce nouveau premier secrétaire. Ce dernier "devra ensuite aller devant le vote des militants", précise le communiqué du Parti socialiste. 

18h49 :  Harlem Désir a "proposé" le nom de Jean-Christophe Cambadélis pour lui succéder à la tête du PS. Le nouveau secrétaire d'Etat du gouvernement Valls a fait cette déclaration devant l'exécutif du Parti socialiste, réuni lors du Bureau national du parti. Le PS l'annonce dans un communiqué.

18h35 :  Tous les français sont de cet avis, mais quand on veut virer un incompétent on le nomme au grade supérieur , bonne vieille technique

18h34 :  Harlem Désir promu pour l'évacuer du PS où il a été nul, quelle prime à la médiocrité !

18h34 :  Après avoir échoué à maintenir le PS voila Harlem Désir prêt à torpiller l'Europe

18h34 :  L'arrivée de Harlem Désir au gouvernement, en tant que secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, continue de susciter un tollé dans les commentaires de ce direct. 

Certains lui reprochent d'avoir été un premier secrétaire du PS sans éclat. D'autres se rappellent de sa condamnation à 18 mois de prison avec sursis pour recel et abus de biens sociaux en décembre 1998.

18h00 : Il est 18 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :
   La liste des secrétaires d'Etat du gouvernement Valls a été dévoilée : sept hommes et sept femmes, parmi lesquels Christian Eckert au Budget, Harlem Désir aux Affaires européennes et Fleur Pellerin au Commerce extérieur. Découvrez les nouveaux venus du gouvernement ici.




 Remaniement à l'Elysée aussi. Le secrétaire général de l'Elysée, Pierre-René Lemas, va être remplacé par Jean-Pierre Jouyet. Portrait du nouvel occupant de ce poste stratégique.




 Vingt adolescents ont été blessés dans un lycée près de Pittsburgh (Pennsylvanie) par un élève armé de deux couteaux. Les détails dans notre article.




 Le chef des opérations dans l'océan Indien espère trouver l'épave du Boeing disparu "d'ici quelques jours". La multiplication des signaux sous-marins captés doit permettre de circonscrire "une petite zone étroite" de recherches.

17h43 :  @anonyme : Rassurez-vous, un tel poste existe. Fleur Pellerin est en effet chargée du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger. Elle succède à la socialiste Hélène Conway-Mouret. Retrouvez les différentes nominations dans notre article.

17h43 :  Il n'y a plus aucun responsable pour les Français à l'étranger, ni ministre, ni secrétaire d'état... C'est une HONTE.

17h34 :  Les uns arrivent, les autres s'en vont. D'anciens ministres du gouvernement vont retrouver leur siège à l'Assemblée, à l'image de Guillaume Garot, qui fait ses adieux à l'Agroalimentaire. De son côté, un journaliste de Mediapart dresse la liste des (rares) trentenaires du gouvernement.

17h20 :  Si vous l'avez manquée, voici l'annonce de la liste des secrétaires d'Etat du gouvernement de Manuel Valls, par le secrétaire général de l'Elysée sortant, Pierre-René Lemas.  

(FRANCE TELEVISIONS)

17h14 :  H Desir a echoué à la tête du PS; son entrée au gouvernement est incomprehensible

17h14 :  Harlem Désir y connaît quelque chose aux affaires européennes ?!

17h12 :  L'une des nominations les plus polémiques est sans aucun doute celle de Harlem Désir, qui devient secrétaire d'Etat aux Affaires européennes. "Exfiltré" par François Hollande, qui voulait le voir quitter la tête du PS, l'ancien eurodéputé, connu pour son absentéisme à Bruxelles, est déjà critiqué sur Twitter et dans les commentaires.

17h08 :  @anonyme : La liste complète est à retrouver dès maintenant dans notre article.

17h08 :  Où trouver la liste complète ?

17h07 :  @anonyme : Pas tout à fait. Avec 16 ministres et 14 secrétaires d'Etat, le gouvernement de Manuel Valls se compose de 30 personnes. Soit sept de moins que le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, qui était composé de 20 ministres et 17 ministres délégués.

17h07 :  Ahah, 34 membres du gouvernement au total. Resserré comme ils disent !

16h58 :  @Laurent : Aucun secrétaire d'Etat à la Santé n'a été annoncé. En revanche, Pierre-René Lemas a corrigé l'intitulé de la fonction de Marisol Touraine, qui passe de "ministre des Affaires sociales" à "ministre de la Santé et des Affaires sociales". Marisol Touraine sera épaulée par Laurence Rossignol (Famille et Personnes âgées) et Ségolène Neuville (Handicapés et Lutte contre l'exclusion).

16h58 :  Qui pour la santé ? Est ce un message aux professionnel de santé déjà en colère contre Marisol Touraine ?

16h57 :  Et la palme de la plus réactive sur Twitter revient, sans surprise, à la nouvelle secrétaire d'Etat au Numérique, Axelle Lemaire, qui était jusque-là députée des Français d'Europe du Nord.

16h55 :  A noter l'absence de secrétaire d'Etat à la Santé, ce qui confirme que Marisol Touraine est bien ministre de la Santé et des Affaires sociales (et non seulement des Affaires sociales, comme l'avait indiqué Pierre-René Lemas la semaine dernière).

16h56 :  Quatorze secrétaires d'Etat complètent donc le gouvernement de Manuel Valls. La parité est respectée : 7 hommes et 7 femmes.

16h52 :  Ségolène Neuville est nommée secrétaire d'Etat aux Personnes handicapés et à la Lutte contre l'exclusion et Thierry Braillard aux Sports.

16h52 :  Kader Arif est nommé secrétaire d'Etat aux Anciens combattants et à la Mémoire, André Vallini à la Réforme territoriale, Laurence Rossignol à la Famille et aux Personnes âgées.

16h51 :  Annick Girardin est nommée au Développement et à la Francophonie, Christian Eckert est au Budget, Valérie Fourneyron au Commerce, à l'Artisanat et à l'Economie sociale et solidaire, Axelle Lemaire au Numérique.