Gouvernement : les premiers pas de la nouvelle équipe

Le premier conseil des ministres du deuxième gouvernement Philippe s'est tenu ce mercredi. Parmi les ministres, beaucoup de nouveaux visages qui découvraient l'Élysée pour la première fois.

France 2

30 ministres et secrétaires d'État, terminé le gouvernement resserré. La traditionnelle photo de famille se tient dans les jardins de l'Élysée, le président est volontairement placé dans l'équipe gouvernementale. 11 nouveaux visages autour de la table, ambiance très studieuse, Emmanuel Macron a prévenu, ce gouvernement ne devrait pas rechanger tout de suite.

Un pas hésitant

Les nouveaux sont particulièrement scrutés, le pas hésitant sur le perron du palais présidentiel pour Nicole Belloubet, nouvelle garde des Sceaux. À la sortie, les sourires sont de rigueur, et les commentaires très rares. "Dialogue, disponibilité, action et surtout discrétion", livre Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur. Des ministres qui devront rapidement prendre leur marques, les débats à l'Assemblée nationale démarrent la semaine prochaine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Capture d\'écran de la photo officielle du nouveau gouvernement français prise dans les jardins de l\'Elysée, le 22 juin 2017.
Capture d'écran de la photo officielle du nouveau gouvernement français prise dans les jardins de l'Elysée, le 22 juin 2017. (ELYSEE / FRANCEINFO)