Emmanuel Macron conforte Elisabeth Borne et la charge de former un nouveau gouvernement

Publié
Emmanuel Macron conforte Elisabeth Borne et la charge de former un nouveau gouvernement
franceinfo
Article rédigé par
C. Carnino - franceinfo
France Télévisions

Emmanuel Macron a annoncé dans un entretien à l'AFP, samedi 25 juin, qu'il "[confirmait sa] confianceà la Première ministre Elisabeth Borne. Il lui demande par ailleurs de former un nouveau gouvernement d'ici la fin de la semaine prochaine.

Le président de la République a fait une annonce claire auprès de l'AFP, samedi 25 juin. Il a confirmé Elisabeth Borne à son poste de Première ministre. "La Première ministre a ma confiance pour mener l'action du gouvernement dans la durée pour notre pays", a-t-il notamment déclaré. Il la charge par ailleurs de former un nouveau gouvernement, balayant la demande des oppositions d'une démission de l'ex-ministre du Travail, tout en lui réclamant de consulter les groupes parlementaires pour mesurer leur volonté de coopération.

Des consultations allant des communistes aux Républicains

Emmanuel Macron a également expliqué que ces consultations iraient "des communistes aux LR", excluant ainsi le Rassemblement national et la France insoumise, qui ne s'inscriraient pas, selon ses mots, "comme des partis de gouvernement". Enfin, le président a réaffirmé sa volonté de mettre en place sa réforme des retraites, très contestée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.