DIRECT. Bernard Cazeneuve annonce la tenue d'un conseil des ministres samedi sur l'état d'urgence et le vote de confiance à l'Assemblée

Jusqu'ici ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve a été nommé Premier ministre mardi 6 décembre.

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve à l\'Elysée, le 7 décembre 2016.
Le Premier ministre Bernard Cazeneuve à l'Elysée, le 7 décembre 2016. (STRINGER / ANADOLU AGENCY / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Tout juste nommé Premier ministre, Bernard Cazeneuve a eu droit, mercredi 7 décembre, à son baptême du feu, en participant à son premier Conseil des ministres et à sa première séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. Il a annoncé la tenue d'un Conseil des ministres exceptionnel samedi pour examiner le projet de loi sur la prorogation de l'état d'urgence et d'autoriser l'engagement de la responsabilité de son gouvernement devant l'Assemblée nationale..

Deux conseils mercredi matin. Bernard Cazeneuve a assisté au Conseil de sécurité et de défense à de nombreuses reprises, en tant que ministre de l'Intérieur. Il y a pris part à nouveau mercredi matin, cette fois comme Premier ministre.

 Un "conseil restreint" programmé samedi matin. Ce conseil est organisé "pour traiter de la question de l'état d'urgence" qui prend fin automatiquement quinze jours après la démission du gouvernement, a indiqué Stéphane Le Foll. Le 15 novembre, François Hollande avait affirmé vouloir le "prolonger jusqu'à l'élection présidentielle" (23 avril et 7 mai), plaidant la nécessité de "mesures exceptionnelles" face à la menace terroriste persistante.

Un discours de politique générale devant l'Assemblée nationale. Le nouveau Premier ministre prononcera cette allocution mardi 13 décembre. C'est le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, qui l'annoncé mercredi à l'issue du Conseil des ministres.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #REMANIEMENT

22h41 : Avec humour, les Dominicains proposent donc à Bernard Cazeneuve de le choisir comme "doublure", en cas de besoin... (merci à @anonyme qui a repéré cette info amusante)




22h40 : "En ce 6 décembre 2017, alors qu'il vient d'être nommé premier ministre, Bernard Cazeneuve fait bien sûr la Une des journaux, et j'ai du coup l'impression de voir ma bobine s'afficher un peu partout." Les proches d'Hervé Ponsot, prieur des Dominicains de Montpellier, lui ont tellement fait remarquer sa ressemblance avec le nouveau Premier ministre qu'il a écrit un post de blog à ce sujet.





17h41 : Hier, Bernard Cazeneuve a fait son entrée à Matignon. Mais avant de devenir Premier ministre, il a connu et fait beaucoup de choses dans sa vie. Franceinfo vous raconte, en vidéo, huit anecdotes sur le nouveau chef du gouvernement.

(FRANCEINFO)

16h55 : Bernard Cazeneuve prend-il un risque en annonçant un vote de confiance, mardi, à l'Assemblée nationale ? Pas vraiment, à en croire le secrétaire général des Républicains. Bernard Accoyer se dit réticent à la défense d'une motion de censure contre le gouvernement, estimant que c'est "le peuple qui sera amené à la prononcer dans les urnes".

16h22 : Pour son baptême du feu en tant que chef du gouvernement à l'Assemblée, Bernard Cazeneuve a eu le droit à un accueil musclé du leader du groupe Les Républicains, Christian Jacob. "Ca fait vraiment chaud au cœur", a souligné le Premier ministre.

(FRANCE 3)

15h13 : Voici l'accueil chaleureux réservé par les bancs de la gauche de l'Assemblée nationale au nouveau Premier ministre, Bernard Cazeneuve.

(FRANCE 3)

15h14 : "Je tirerai ma légitimité du Parlement (...), de ma déclaration de politique générale et du vote qui s'ensuivra, et qui permettra, soyez-en sûrs, de vous garantir que je dispose dans cet hémicycle d'une large majorité pour poursuivre l'action dont le pays a besoin."

Salué par une standing-ovation dans les rangs de la majorité, le nouveau locataire de Matignon annonce qu'il soumettra son discours de politique générale à un vote de confiance, mardi.

15h04 : "Les Français savent que vous ne ferez rien, ou presque, dans les dernières semaines qui nous séparent de la présidentielle."

Christian Jacob interpelle le nouveau Premier ministre, Bernard Cazeneuve.

15h05 : La séance des questions au gouvernement débute à l'instant à l'Assemblée nationale. Vous pouvez la suivre dans notre direct.

14h23 : @Catherine : Oui, vous pourrez regardez la séance des questions au gouvernement sur notre site et sur France 3 à partir de 15 heures. La première question sera posée par le chef des députés Les Républicains, Christian Jacob, au nouveau Premier ministre, Bernard Cazeneuve.

14h23 : Y aura-t-il des QAG aujourd'hui ? Et si oui à quelle heure ? Merci.

13h07 : A la sortie de son premier conseil des ministres en tant que Premier ministre, Bernard Cazeneuve a indiqué qu'il exercerait sa fonction "avec le plus grand désintéressement".

(FRANCE TELEVISIONS)

13h00 : Après la photo du nouveau gouvernement, voici la vidéo, en guise de modeste "making-of".

(FRANCE TELEVISIONS)

12h57 : Voici la photo de famille du gouvernement Cazeneuve, prise il y a quelques minutes à l'Elysée.



(PHILIPPE WOJAZER / REUTERS)

12h27 : Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, confirme que le nouveau Premier ministre, Bernard Cazeneuve, prononcera un discours de politique générale, mardi, à l'Assemblée nationale.

12h02 : Et il y avait du monde pour ce cliché.

12h02 : Après le Conseil des ministres, le nouveau gouvernement a posé pour la traditionnelle "photo de famille".

10h35 : A peine arrivé à Matignon, Bernard Cazeneuve est pris à partie par le premier président de la Cour de cassation. "Par simple décret du Premier ministre, en date du 5 décembre 2016, la Cour de cassation (...) est placée sous le contrôle direct du gouvernement par l'intermédiaire de l'inspection des services du ministre de la justice, en rupture avec la tradition républicaine observée à ce jour", écrit-il.