Des professionnels appellent à la création d'un ministère du Numérique : "Il ne faut pas se prendre en pleine poire le bouleversement sociétal"

À quelques jours de l'annonce d'un nouveau gouvernement, plusieurs professionnels appellent à la création d'un ministère consacré au Numérique, au lieu du secrétariat d'État existant.

Article rédigé par
Boris Hallier - franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Plusieurs professionnels du secteur appellent à la création d'un ministère chargé du numérique. (MATHIEU HERDUIN / MAXPPP)

Le débat est récurrent et revient à chaque élection présidentielle ainsi qu'à chaque remaniement ministériel. Faut-il créer un ministère du Numérique ? Actuellement, le gouvernement français est doté d'un secrétariat d'État chargé du Numérique, rattaché au ministère de l'Économie.

>> Emmanuel Macron souhaite un gouvernement resserré avant les législatives

Pourtant, pour certains acteurs du secteur, ce simple secrétariat d'État n'est plus suffisant. "Aujourd'hui, le numérique est quelque chose qui dépasse largement les principes de l'économie", estime Quentin Adam, dirigeant de l'entreprise Clever Cloud. L'entrepreneur est co-signataire, en compagnie de 80 entrepreneurs et professionnels du numérique, d'un appel à la création d'un ministère de plein exercice, sur la Tribune.

Un ministère du Numérique en Italie et en Estonie 

"Il faut regarder l'évolution du numérique comme étant quelque chose de pluriel pour porter une vision d'une transition numérique et ne pas se prendre en pleine poire le bouleversement sociétal du numérique", ajoute l'entrepreneur. Contrairement au secrétaire d'État, le ministre peut siéger à tous les conseils des ministres. Il dispose d'un budget adapté et d'un pouvoir accru.

"En Italie, vous avez un ministère de l'Innovation technologique et de la transition numérique. En Estonie, c'est le cas aussi, explique Ophélie Coelho, chercheuse et  spécialiste de la géopolitique du numérique. C'est une perte pour nous de considérer le numérique comme accessoire alors qu'aujourd'hui il a une place majeure dans notre société." 

Pour l'instant, rien de tel n'a été évoqué publiquement par Emmanuel Macron. Quant à l'actuel secrétaire d'État, Cédric O, il a annoncé qu'il quittait la vie politique.

Vers un ministère chargé du numérique ? : le reportage de Boris Hallier
écouter

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Remaniement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.