Écologie : la feuille de route d'Édouard Philippe
Quel Premier ministre et quel gouvernement pourra appliquer l'ambition écologique d'Emmanuel Macron, alors que le remaniement n'est qu'une question de jours ?
Avec le succès d'Édouard Philippe au Havre (Seine-Maritime), la constitution d'un nouveau gouvernement est fortement probable. Depuis l'hôtel Matignon, la journaliste Catherine Demangeat livre son analyse. "Édouard Philippe ne passe pas pour un écologiste forcené, même si dans la matinée du lundi 29 juin, il a affiché avec Emmanuel Macron leur entente devant la convention climat. En tout cas, Édouard Philippe souhaite rester à Matignon et dans son entourage, on confie qu'il aime la fonction."
Un remaniement qui ne saurait tarder
Son succès au Havre complique la tâche d'Emmanuel Macron. Pourra-t-il se séparer d'une des rares victoires de la majorité aux municipales ? Édouard Philippe reste aujourd'hui plus populaire que le Président de la République et il pourrait aussi nourrir des ambitions. "Selon l'Élysée, le remaniement aurait lieu entre jeudi et mardi prochain", rapporte Catherine Demangeat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.