Régionales : Royal propose une alliance de 1er tour au MoDem
"Pourquoi attendre les prochaines élections ?", s’interroge Ségolène Royal. La présidente de Poitou-Charentes prend la balle au bond et propose au parti centriste "cinq places (qui) permettront de pouvoir constituer un groupe à la région".
_ La présidente de Poitou-Charente se dit prête à rencontrer le patron du MoDem et à faire de sa région "un laboratoire du rassemblement, des altermondialistes au MoDem".
Interrogée sur de possibles divergences avec la ligne officielle du PS en matière d’alliances, elle répond : "il faut bien qu’il y ait des pionniers".
_ Martine Aubry, numéro un du PS, a constamment prôné le rassemblement de la gauche au premier tour, demandant à François Bayrou de la "clarté dans son projet politique".
Quelque 1.500 militants du MoDem, réunis ce week-end à Arras, examinent les 132 amendements au projet politique du mouvement qui compte 216 propositions. Un projet politique qui se gauchise, tandis que François Bayrou recentre son discours, appelant à la création d'un "arc central" intégrant la "droite sociale", pour préparer l'alternance.
Pour l'instant, François Bayrou n'a pas souhaité réagir à la proposition de l'ex-finaliste de la présidentielle de 2007.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.