Cet article date de plus de huit ans.

Régionales : l’exécutif est sur le pont

Manuel Valls en première ligne pour préparer le second tour des régionales. Le Premier ministre était lundi soir sur TF1. Il a livré la feuille de route des socialistes d'ici dimanche : voter à droite dans les trois régions où le FN menace et ailleurs, rassembler la gauche, qui peut l'emporter dans "toutes les autres régions".
Article rédigé par Louise Bodet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Le Premier ministre Manuel Valls lundi sur le plateau du journal télévisé de TF1, en première ligne pour préparer le second tour des régionales  © Maxppp)

Le parti socialiste annonce des accords partout avec les écologistes, le PCF et parfois le parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon. Après les tractations, l'heure est maintenant à la mobilisation

 

On ne sait pas encore où ni quand, mais promis, le Premier ministre va battre les estrades. Tout comme ses ministres. Bernard Cazeneuve est mardi soir à Rouen et Stéphane Le Foll près du Mans. Suivront Mariol Touraine, Christiane Taubira, Najat Vallaud-Belkacem, Emmanuel Macron. L'exécutif est sur le pont, après un intense travail en coulisses.

Car il ne faut pas s'y tromper, la feuille de route socialiste - retrait dans les trois régions où le FN menace et rassemblement de la gauche - a été dictée par Manuel Valls et validée par François Hollande, qui suit tout cela de très près.

 

Mais pas question pour le président de descendre dans l'arène. "Ce serait un problème pour la suite du quinquennat", glisse un conseiller. Car il ne faut pas s'y tromper non plus, ce qui se prépare c'est bien la suite, dans un paysage politique bouleversé par l'explosion du vote FN et l'installation durable du tripartisme.

L'objectif de la semaine, à savoir faire le plein des voix à gauche, est aussi l'enjeu de la présidentielle, et le fait de brandir la bannière anti-fn, en espérant que toute la gauche suive, vaut pour dimanche, et pour l'après.

A LIRE AUSSI  ►►► Grand Est : Valls demande à Masseret de "ne pas s'accrocher à un poste"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.