Régionales : les sondages donnent la victoire... aux abstentionnistes !
Près d'un électeur sur deux snobant les urnes, ce serait une première, même si ces élections régionales n'ont jamais mobilisé les foules. Lors du précédent scrutin en 2004, l'abstention au premier tour avait atteint 37,9%. Méconnaissance du rôle de la région, des compétences des élus, voire ouverture de la saison de la pêche. Tout semble bon pour pousser les électeurs à aller vaquer ailleurs. Mais cette année, circonstance aggravante, ce scrutin est isolé. Il n'est couplé avec aucun autre, comme cela s'était toujours fait auparavant.
Difficile de mobiliser, surtout les plus jeunes. Selon les sondeurs d'opinion, entre 65 et 70% des 18-25 ans pourraient ne pas mettre les pieds aujourd'hui dans un bureau de vote. De quoi peser sur le taux d'abstention de ce premier tour, que les derniers sondages ont estimé approchant les 50%. Ce serait un pourcentage inédit !
Le précédent record d'abstention date de 1998, avec 42% des
inscrits, contre seulement 21,1% lors des toutes premières élections
régionales en 1986. Mais ces scrutins n'étaient alors qu'à un
seul tour, ce qui n'est plus le cas depuis 2004.
Ce n'est pas faute, pourtant, d'essayer de mobiliser. Tout l'échiquier politique s'est lancé dans une vaste opération de séduction, notamment sur internet, cette semaine, histoire de convaincre l'électeur moyen que ce scrutin le vaut bien. Une association a même publié une application sur Facebook Où je vote ? pour vous aider à localiser votre bureau de vote et celui de vos amis.
Dernière parade enfin, tentée par un épicier-citoyen de Bordeaux : une réduction de 5% lundi aux clients qui auront voté la veille...
Cécile Quéguiner avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.