Régionales: la réponse négative du MoDem à Ségolène Royal
Dans son intervention, le président du Modem a insisté sur la nécessité pour son parti d'être présent au premier tour des régionales. Sans citer la proposition de Ségolène Royal, il a indiqué qu'il avait reçu d'autres “propositions d'ouverture non publiques.” Des offres qu'il a rejetées "avec sympathie"...
"Nous ne sommes pas une roue de secours" avait ainsi affirmé Jean-Luc Benhamias, député européen et vice président du Modem.
Elisabeth Delorme, la chef de file du MoDem en Poitou-Charentes, affirme que le dialogue était engagé depuis longtemps avec la présidente socialiste de la région. Mais, pour elle, il y a encore du travail avant de saisir la main tendue de Ségolène Royal.
Vice-présidente du MoDem, Marielle de Sarnez s’est exprimée à la tribune du Congrès : "Même si nous apprécions toujours les signes d'ouverture, je vais vous faire une confidence et vous le savez bien, nous irons aux élections régionales sous nos propres couleurs ." Sans citer le nom de Ségolène Royal, Marielle de Sarnez lui a fait une réponse clairement négative.
Mais la vice-présidente du MoDem n’a pas pour autant fermé la porte aux discussions. "Nous serons autonomes et en même temps, nous sommes et resterons ouverts au dialogue, ouverts à la construction de rassemblements nouveaux car nous savons que sans ces rassemblements nouveaux, rien ne sera possible."
"Nous pouvons faire les deux dans le même temps, affirmer ce que nous sommes, le montrer, le démontrer, le proposer aux Français et en même temps être en capacité de dialoguer avec d'autres au-delà des frontières habituelles de la vie politique française ", a-t-elle conclu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.