Régionales : Huchon se range derrière la candidature de Bartolone

Claude Bartolone sera bien tête de liste en Ile-de France pour les régionales. Le président de l'Assemblée nationale a reçu lundi le soutien de l'actuel président PS de la région, Jean-Paul Huchon.

(Jean-Paul Huchon avait jusqu'alors déclaré être candidat à sa succession © maxppp)

Le président de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, a annoncé lundi soutenir Claude Bartolone comme tête de liste des socialistes dans la région Ile-de-France pour les élections de décembre. Jean-Paul Huchon avait jusqu'alors déclaré être candidat à sa succession. La candidature du président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, est soutenue par l'Elysée et la direction du Parti socialiste. "Les conditions du rassemblement des socialistes derrière Claude Bartolone sont aujourd'hui réunies", écrivent lundi les deux responsables socialistes dans un communiqué commun.

21 régions sur 22

L'UMP Valérie Pécresse fait campagne en Ile-de-France depuis plusieurs mois, tout comme la centriste Chantal Jouanno. Il n'est pas exclu que les deux femmes parviennent à un accord afin de présenter un ticket unique UMP-UDI. Le PS gouverne actuellement 21 des 22 régions métropolitaines mais a perdu tous les scrutins depuis l'arrivée de François Hollande à l'Elysée en 2012. Avec la réforme territoriale, le nombre de régions métropolitaines est passé de 22 à 13 et le gain de l'Ile-de-France serait un symbole fort pour la droite.