Cet article date de plus de treize ans.

Régionales 2010 : Pécresse pour l'UMP en Ile-de-France

Alors même que ses listes pour les européennes ne sont toujours pas bouclées, l'UMP s'est mise en ordre de marche pour les... régionales, l'an prochain. En Ile-de-France, au terme d'une primaire tendue, c'est Valérie Pécresse qui sera tête de liste. Désignée par les militants face à un autre ministre, Roger Karoutchi...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Ce sera finalement Valérie Pécresse. La ministre de l'Enseignement supérieur conduira la liste UMP en Ile-de-France, aux régionales de 2010.
_ Les militants lui ont accordé près de 60% de leurs suffrages (59,9% exactement), au détriment de son collègue du gouvernement, Roger Karoutchi. 6.000 voix les séparent.

La primaire a été tendue. Mais l'enjeu est d'importance : enlever la région à la gauche, qui la tient depuis 1998. Rien de moins.
_ Au-delà de cette région capitale - dans tous les sens du terme - il s'agissait aussi, et surtout, de mettre l'UMP en bon ordre de marche pour les régionales. Alors que, d'ailleurs, les listes pour les européennes du mois de juin ne sont toujours pas bouclées...

Il faut croire que le parti présidentiel a jugé que les régionales étaient un enjeu plus important... Cela dit, depuis 2004, l'UMP ne dirige plus que deux régions, sur 22. Il lui a paru urgent de se reprendre.

Les 277.000 militans UMP appelés aux urnes

La primaire en Ile-de-France a quelque peu focalisé l'attention. Mais les autres régions étaient également concernées par un vote des militants UMP.

Ainsi, le ministre Hervé Novelli a gagné dans le Centre, Brigitte Barèges l'a
emporté en Midi-Pyrénées, Alain Lambert a vaincu Nicole Ameline en
Basse-Normandie, tout comme Alain Suguenot face à Jean-Paul Anciaux en
Bourgogne.
_ Thierry Lazaro est sorti vainqueur dans le Nord/Pas-de-Calais, Raymond
Couderc en Languedoc-Roussillon et Françoise Grossetête en Rhône-Alpes.

Dans plusieurs autres régions, il n'y avait qu'un seul candidat en lice. C'est le cas des ministres Xavier Darcos (Aquitaine), Roselyne Bachelot (Pays-de-la-Loire), Bruno Le Maire (Haute-Normandie) et Alain Joyandet (Franche-Comté).

Guillaume Gaven, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.