Région : la Normandie bientôt unie

Une équipe de France 3 revient sur la renaissance de la Normandie coupée en deux depuis 60 ans.

FRANCE 3

Dans tout juste un mois, ce sera le deuxième tour des élections régionales. France 3 revient sur la renaissance de la Normandie coupée en deux depuis 60 ans. Une renaissance qui apparaît aujourd'hui comme une évidence. Basse ou Haute Normandie ? C'est bien une seule et unique région que vend depuis 40 ans à grand renfort de clips vidéo le comité du tourisme de Normandie.

Comme une évidence

La chambre régionale d'agriculture existe depuis les années 70 comme une évidence. "Les deux régions étaient plutôt de taille modeste [...] et le regroupement de trois départements d'un côté et de deux départements de l'autre ne permettait pas de grandes actions régionales", remarque Daniel Genissel, président de la chambre régionale d'agriculture.

La nouvelle grande région bénéficiera à Rouen de structures déjà en place depuis bien longtemps, un gain de temps et donc certainement d'efficacité. 

Le JT
Les autres sujets du JT
La ville de Rouen (Seine-Maritime) a finalement été préférée à Caen comme préfecture de la nouvelle région Normandie.
La ville de Rouen (Seine-Maritime) a finalement été préférée à Caen comme préfecture de la nouvelle région Normandie. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)