VIDEO. Vallini : "une carte des régions faite pour plusieurs décennies"

"La région Centre a vocation un jour à fusionner avec une autre région" a toutefois précisé le secrétaire d'Etat à la Réforme territoriale, mercredi 23 juillet, sur France 2.

Voir la vidéo
FRANCE 2

"Je pense que la France sera mieux armée sur le plan économique." André Vallini, secrétaire d'Etat à la Réforme territoriale, est venu défendre la nouvelle carte des régions, mercredi 23 juillet, sur France 2, jour de l'adoption probable du premier volet de la réforme territoriale par l'Assemblée nationale. Au fil des évolutions de la carte, deux fois modifiée par rapport à la version initiale de François Hollande, le nombre des opposants s'est en effet réduit.

Interrogé sur d'éventuels remaniements de la carte, André Vallini a botté en touche. "La région Centre a vocation un jour à fusionner avec une autre région, par exemple avec les Pays de Loire. Mais les Pays de Loire veulent fusionner avec la Bretagne." Selon lui, les choses ne devraient plus bouger avant longtemps. "Laissons un peu de temps, laissons les élus continuer à réfléchir, votons cette carte qui est une belle carte, faite pour plusieurs décennies."

Le secrétaire d\'Etat à la Réforme territoriale, André Vallini, lors de la séance de questions au gouvernement, le 17 juillet 2014, à Paris.
Le secrétaire d'Etat à la Réforme territoriale, André Vallini, lors de la séance de questions au gouvernement, le 17 juillet 2014, à Paris. (BERTRAND GUAY / AFP)