: Vidéo A Rouen, l'Etat paie 100 000 euros de loyer mensuel pour un immeuble vide depuis deux ans
Les 12 000 m2 de bureaux et 210 places de parking vides depuis au moins deux ans choquent les habitants de Rouen. L'Etat a été pris de court par la réforme territoriale nouvellement votée, Basse-Normandie et Haute-Normandie étant en instance de fusion.
La réforme territoriale a bon dos. A Rouen (Seine-Maritime), l'Etat verse chaque mois 100 000 euros pour la location d'un immeuble de neuf étages en attente de l'installation de services administratifs. Cela ressemble bien à une gabegie, car les bureaux sont totalement vides.
La fusion des deux régions avancée comme motif
Les 12 000 m2 de bureaux et 210 places de parking vides depuis au moins deux ans choquent les habitants de Rouen. Le bâtiment, qui appartenait à France Télécom, a été désamianté en 2009, l'Etat ayant l'objectif d'y installer de nouveaux services régionaux. Il a alors été pris de court par la réforme territoriale nouvellement votée, la Basse-Normandie et la Haute-Normandie étant en instance de fusion, ce qui a suspendu tous les projets.
"Il s'agit de repenser l'organisation des services au sein même de la nouvelle région Normandie", justifie Agnès Bouty-Triquet, secrétaire générale adjointe de la préfecture de Seine-Maritime, devant la caméra de France 2. Aucun des membres du gouvernement questionnés mercredi 7 octobre à la sortie du Conseil des ministres ne dit être au courant de cet immeuble vide payé par de l'argent public.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.