Cet article date de plus de neuf ans.

Régions : le choix du nom pose problème en Alsace

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Régions : le choix du nom pose problème en Alsace
Régions : le choix du nom pose problème en Alsace Régions : le choix du nom pose problème en Alsace (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La liste provisoire des futures capitales dévoilée demain. En attendant, l'heure est au choix des noms.

Le nouveau découpage des régions continue à faire des vagues. Demain, vendredi 31 juillet, le gouvernement dévoilera la liste provisoire des futures capitales. Le choix des noms de ces futurs ensembles fait encore débat.

Le mariage forcé de l'Alsace avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne passe mal côté alsacien. "Il n'y a pas de logique, pas de culture commune. Il n'y a pas de langage commun, d'histoire commune", lance une Strasbourgeoise au micro de France 3.

Aucun point commun ?

L'Alsace craint de perdre son identité. Sa propre langue, utilisée par plus d'un tiers des habitants. L'Alsace a été allemande, et comme la Moselle, a conservé un droit local : un régime de sécurité sociale particulier et deux jours fériés supplémentaires.
Difficile alors de trouver un dénominateur commun pour ces trois régions aussi hétérogènes. Les élus des trois régions ont déjà fait quelques propositions, mais à quelques mois des Régionales, personne n'ose vraiment prendre position. La décision finale appartient au gouvernement. Les noms seront annoncés pour le 1er octobre 2016.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.