Réforme territoriale : la nouvelle carte des 13 régions définitivement adoptée par le Parlement

Le redécoupage voté fusionne l'Alsace avec la Lorraine et Champagne-Ardenne, le Nord-Pas-de-Calais avec la Picardie, et Midi-Pyrénées avec Languedoc-Roussillon.

Capture d\'écran d\'une carte Google Maps où francetv info a tracé le redécoupage de la France en 13 régions définitivement adopté le 17 décembre 2014 par le Parlement.
Capture d'écran d'une carte Google Maps où francetv info a tracé le redécoupage de la France en 13 régions définitivement adopté le 17 décembre 2014 par le Parlement. ( GOOGLE MAPS)

Etape décisive pour la réforme territoriale. Le Parlement a adopté la nouvelle carte des 13 régions françaises, mercredi 17 décembre. Le redécoupage, déjà voté par les députés dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 novembre, fusionne, entre autres, l'Alsace avec la Lorraine et Champagne-Ardenne, le Nord-Pas-de-Calais avec la Picardie, et Midi-Pyrénées avec Languedoc-Roussillon. En revanche, la Loire-Atlantique n'intègre pas la Bretagne. Ces nouvelles régions, qui entreront en vigueur le 1er janvier 2016, n'ont pas encore de nom mais elles sont déjà visibles.

Pour avoir un meilleur aperçu du changement opéré, voici une image alternant le découpage actuel en 22 régions et celui à 13 régions.