Cet article date de plus de huit ans.

Deux dates différentes pour les élections départementales et régionales ?

"Le Figaro" affirme qu'elles pourraient se tenir, respectivement, en mars 2015 et décembre 2015.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un homme vote lors des élections européennes, à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), le 25 mai 2014. (FRED DUFOUR / AFP)

Le casse-tête du calendrier des élections départementales et régionales a-t-il été résolu ? Le Figaro affirme, lundi 15 septembre, que Manuel Valls doit annoncer mardi, lors de son discours de politique générale, que les élections départementales et régionales devraient se tenir à des dates différentes : mars 2015 pour les premières et décembre 2015 pour les secondes. Joint par francetv info, le ministère de l'Intérieur n'était pas en mesure de confirmer l'information du Figaro.

Si avec la mise en place de la réforme territoriale, le gouvernement comptait, au départ, regrouper les deux scrutins et les organiser en décembre 2015, l'entourage de Manuel Valls a fait courir, à la fin août, un bruit selon lequel les deux scrutins pourraient être organisés avant l'été 2015.

Mais plusieurs sources citées alors indiquaient que l'exécutif hésitait. Il redoutait que le Conseil constitutionnel s'oppose à la tenue des élections départementales en décembre 2015, soit beaucoup plus tard que la fin théorique du mandat des conseillers généraux. C'est afin d'éviter une censure que le gouvernement chercherait à trouver une date moins éloignée pour les départementales.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Réforme territoriale

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.