Cet article date de plus de huit ans.

Coup de fouet sur la réforme territoriale, des élections régionales en 2015 ?

La carte des régions devra être bouclée dès l'automne 2015, expliquent "Les Echos", mercredi 14 mai.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le gouvernement va repousser les élections régionales de six mois à l'automne 2015, selon les informations des "Echos".  (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Le gouvernement envisage de repousser les élections régionales de six mois et non plus d'un an, comme évoqué dans un premier temps. Le scrutin pourrait donc bien avoir lieu en 2015, à l'automne. "Un big bang territorial à la vitesse de l'éclair", jugent Les Echos, qui révèlent cette information, mercredi 14 mai.

Le président François Hollande, qui démarre mercredi une consultation des chefs de parti, a donc demandé au Premier ministre Manuel Valls "d'accélérer" la mise en place d'une nouvelle organisation territoriale, qui vise à supprimer les départements et diviser par deux le nombre de régions.

Ce qui implique d'accélérer la cadence. La carte des régions devra être bouclée dès l'automne 2015, explique le quotidien économique, car le périmètre des territoires doit être "figé" un an avant les élections. D'où un calendrier "serré" pour une réforme qui suscite des divergences au sein de la gauche comme de la droite, et même à l'intérieur des formations politiques, comme à l'UMP.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Réforme territoriale

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.