Cet article date de plus de treize ans.

Réforme des retraites : les syndicats interpellent Nicolas Sarkozy

Il s'agit d'une lettre ouverte rédigée par sept syndicats unis (CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, Unsa, FSU et Solidaires). Seul FO est resté en marge de initiative. Ils demandent au président, à son gouvernement et aux parlementaires de revoir leur projet de réforme qu'ils jugent {“injuste”} et {“inefficace”}.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Après avoir déclaré que le ministre du travail Eric Woerth n'était plus un interlocuteur crédible, les syndicats ont interpellé directement le président de la République en rédigeant une lettre ouverte : “les injustices demeurent”, les changements concédés mercredi matin par le chef de l'État “ne modifient pas la logique globale de la réforme”, telle est la teneur du message envoyé aujourd'hui par les syndicats.

Une crise sociale d'ampleur ?

Les syndicats rappellent leur opposition au projet du gouvernement : “le projet de loi de réforme des retraites fait reposer l'essentiel de l'effort sur les salariés, ne répond ni aux questions d'emploi, en particulier des jeunes et des seniors, ni à la résorption des inégalités ni au besoin de financement.”

Alors que les syndicats se sont mis d'accord hier pour mener une seconde journée de grève le 23 septembre (exceptés FO et Solidaires), le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault prévient le chef de l'exécutif du risque de blocage s'ils ne sont pas écoutés.

Thibault Lefèvre, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.