Référendum : la Nouvelle-Calédonie se prépare au scrutin

La Nouvelle-Calédonie obtiendra-t-elle son indépendance ? C'est la question à laquelle devront répondre les Calédoniens dimanche 4 novembre. Guillaume Daret est sur place à quelques heures du scrutin.

Voir la vidéo
France 3

C'est un rendez-vous historique. Dimanche 4 novembre, la Nouvelle-Calédonie et ses 174 000 électeurs devront répondre à la question suivante : voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? Le journaliste Guillaume Daret est sur place, à l'heure des derniers préparatifs matériels.

Édouard Philippe attendu en Nouvelle- Calédonie après le scrutin

"Des mesures de sécurité particulières ont également été prises pour faire en sorte que cela se passe du mieux possible, explique le journaliste avant de poursuivre, ce scrutin n'a pas encore eu lieu que c'est déjà l'après référendum qui est dans tous les esprits. Tout le monde espère que quel que soit le résultat, toutes les communautés pourront continuer à vivre ensemble." Ce message sera notamment porté par le Premier ministre Édouard Philippe, attendu en Nouvelle-Calédonie dès lundi 5 novembre, quelques heures après l'annonce du résultat.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dernier meeting en faveur du oui à l\'indépendance de la Nouvelle-Calédonie, le 31 octobre 2018. À l\'image le drapeau kanaky du FNLKS.
Dernier meeting en faveur du oui à l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie, le 31 octobre 2018. À l'image le drapeau kanaky du FNLKS. (LAURENT GROUT / RADIO FRANCE)