Cet article date de plus de trois ans.

Nouvelle-Calédonie : quel impact aurait l’indépendance sur l’économie de l’archipel ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Nouvelle-Calédonie : quel impact aurait l’indépendance sur l’économie de l’archipel ?
Nouvelle-Calédonie : quel impact aurait l’indépendance sur l’économie de l’archipel ? Nouvelle-Calédonie : quel impact aurait l’indépendance sur l’économie de l’archipel ? (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L’économiste spécialiste des Outre-mer, Olivier Sudrie, décrit dans le 23 heures de Franceinfo du jeudi 9 décembre les enjeux économiques d’une possible indépendance de la Nouvelle-Calédonie.

Un troisième et dernier référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie va avoir lieu dimanche 12 décembre. En duplex dans le 23 heures de Franceinfo jeudi 9 décembre, l’économiste spécialiste des Outre-mer, Olivier Sudrie, ne croit pas que "les intérêts de la France soient vraiment au niveau économique. Par contre, les intérêts géopolitiques et géostratégiques d’une Nouvelle-Calédonie qui resterait française, là, sont bien réels notamment depuis le positionnement de la France dans ce fameux axe Indo-Pacifique".

L’importance des transferts de la métropole vers la Nouvelle-Calédonie

Olivier Sudrie indique que "les transferts de la métropole vers la Nouvelle-Calédonie sont importants pour la Nouvelle-Calédonie, ça représente à peu près 15% du produit intérieur brut. On se doute bien, et le gouvernement l’a dit très clairement, qu’en cas d’indépendance, ces transferts ne seraient pas forcément maintenus. Sébastien Lecornu (ministre des Outre-mer) a plusieurs fois dit que ce sera le régime assez classique de l’aide publique au développement donc on ne sera pas à 15% du PIB donc à peu près 1,2 milliards d’euros de transferts", précise-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.