Cet article date de plus de quatre ans.

Nouvelle-Calédonie : les habitants vont se prononcer sur l'indépendance dimanche 4 octobre

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Nouvelle-Calédonie : les habitants vont se prononcer sur l'indépendance dimanche 4 octobre
Nouvelle-Calédonie : les habitants vont se prononcer sur l'indépendance dimanche 4 octobre Nouvelle-Calédonie : les habitants vont se prononcer sur l'indépendance dimanche 4 octobre (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Neny, Nouvelle-Calédonie la 1ère, J. Cordier
France Télévisions

La campagne pour l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie s’est achevée vendredi 2 octobre. Dimanche 4, les 180 000 habitants sont appelés une seconde fois aux urnes sur un sujet qui cristallise les passions.

Française depuis 1853, la Nouvelle-Calédonie sera bientôt peut-être indépendante. Dimanche 4 octobre, les habitants sont appelés aux urnes une seconde fois, en vertu des accords de Nouméa (1998) qui autorisent jusqu’à trois référendums en cas de réponse négative. Le premier devait avoir lieu au cours des 20 années suivant la signature. Il s’était en effet déroulé en 2018 et le non l’avait emporté à plus de 56%.

Un débat qui agite le territoire

Aujourd’hui, le sujet continue de diviser. Du côté des partisans du non, on argue que "la Nouvelle-Calédonie a besoin de la France pour grandir". Une opinion partagée par certains jeunes qui craignent d’être "les premières victimes s’il y a une indépendance". Chez les indépendantistes, on affirme aussi fermement son opinion. "Tous les peuples ont le droit d’être libres dans le monde. Pourquoi pas le peuple Kanak ?", interroge un habitant lui-aussi déterminé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.