Nouvelle-Calédonie : deux autres référendums d'ici à 2022 ?

En direct de Nouméa (Nouvelle-Calédonie), le journaliste de France 2 Guillaume Daret fait le point sur la visite d’Édouard Philippe lundi 5 novembre.

Voir la vidéo

Édouard Philippe est attendu lundi 5 novembre à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, au lendemain de la victoire du "non" lors du référendum sur l'indépendance. Mais les partisans du "oui" ne perdent pas espoir, les accords de Nouméa prévoyant la possibilité d'organiser deux autres scrutins dans les quatre ans à venir. Si les indépendantistes comptent bien les demander, ceux qui ont voté non à l'indépendance estiment que de nouveaux votes ne changeront pas le résultat et qu'au contraire cela diviserait à nouveau la population.

Maintenir le dialogue

"Maintenir le dialogue entre les deux parties sera l'une des délicates missions du Premier ministre", assure le journaliste de France 2 Guillaume Daret, en direct de Nouméa. L'avenir de l'archipel sera au coeur des discussions avec Édouard Philippe lundi 5 novembre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un drapeau français flotte, accroché à une voiture, le 4 novembre 2018 à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie.
Un drapeau français flotte, accroché à une voiture, le 4 novembre 2018 à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. (NICOLAS JOB / SIPA)