Référendum en Alsace : la participation sera-t-elle suffisante ?
Peu d'Alsaciens ont franchi le pas de leur salle de vote ce dimanche. A 16 heures, le taux de participation n'était que de 29 % environ dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.
Appelés à s'exprimer (oui ou non) sur la fusion de leurs différentes entités territoriales en une seule collectivité, les Alsaciens ne répondent pour le moment pas vraiment à l'appel. Or, du taux de participation dépend le résultat final du scrutin.
En effet, même si le "oui " emporte plus de 50% des voix, le référendum n'aura d'effet que si plus de 25% des inscrits sur les listes électorales dans chacun des deux départements se prononcent pour ce "oui ". Un double système, donc où le taux de participation valide (ou non) le résultat. Et ce fonctionnement est valable pour chacun des deux départements alsaciens séparément.
Première nationale
Près de 1,3 million d'électeurs sont appelés à répondre à la question : "Approuvez-vous le projet de création d'une Collectivité Territoriale d'Alsace, par fusion du Conseil régional d'Alsace, du Conseil général du Bas-Rhin et du Conseil général du Haut-Rhin ? " L'Alsace, plus petite région de France, est ainsi la première à utiliser une possibilité ouverte par la loi de réforme des collectivités territoriales de décembre 2010, une initiative qui a suscité l'intérêt de plusieurs responsables nationaux et d'autres régions.
Ouverts à 8 heures ce dimanche matin, les bureaux de vote doivent fermer leurs portes à 18 heures, à part à Strasbourg où ils accueilleront les votants jusqu'à 20 heures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.