Reconduites aux frontières : les objectifs de Guéant contestés
A huit mois de l'élection présidentielle, sortir un beau chiffre bien rond est toujours considéré comme un atout politique par les écuries en course. Avec un objectif affiché de 30.000 reconduites à la frontière d'étrangers en situation irrégulière en 2011, Claude Guéant, le ministre de l'Intérieur aura rempli, de ce point de vue, sa part du “contrat”. Il espère “un résultat historique”, supérieur en tout cas au chiffre de 28.000 fixé par Brice Hortefeux au début de l'année.
L'annonce a soulevé un tollé à gauche. Pour Faouzi Lamdaoui, conseiller de François Hollande, le ministre tente une fois de plus à faire passer l'immigration comme la cause des problèmes de la France : “une nouvelle fois, les propos de M. Guéant visent à stigmatiser les immigrés [...] La politique du chiffre, qui vide le socle constitutionnel de sa substance humaniste, est devenue la règle. ” La secrétaire à l'immigration du PS, Sandrine Mazetier dénonce de son côté une politique inefficace : “le
durcissement de cette politique du chiffre n'aboutit en réalité à aucun
résultat”, qui crée “un climat insoutenable de traque des sans-papiers”.
Claude Guéant pour sa part considère que cette politique des objectifs permet de lutter efficacement contre l'immigration illégale en faisant baisser le nombre de personnes présentes irrégulièrement sur le territoire et en décourageant les éventuels candidats. Il souhaité également réduire l'immigration légale de 200.000 à 180.000 entrées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.